Mineurs

Dans les centres d'accueil, un résident sur trois a moins de 18 ans. La plupart d'entre eux sont arrivés en Belgique avec leurs parents. Les familles avec enfants partagent des chambres familiales leur offrant une certaine d'intimité.

Scolarité

Comme tous les mineurs en Belgique, les enfants résidant dans le centre d'accueil vont également à l'école. La plupart du temps, les nouveaux venus sont dirigés vers une classe d'accueil (classe-passerelle ou DASPA) pour les préparer à l'enseignement et leur apprendre rapidement notre langue. Par la suite, ils fréquentent une classe ordinaire adaptée à leur niveau d'études.

Mineurs étrangers non-accompagnés (Mena)

Les jeunes qui arrivent en Belgique sans parents ni famille suivent un trajet différent des demandeurs d'asile adultes. Un accueil adapté est organisé pour les mineurs étrangers non accompagnés.

Familles en séjour illégal

En vertu de l'arrêté royal du 24/06/2004, les enfants mineurs de parents séjournant illégalement en Belgique ont droit à une aide matérielle dans un centre d'accueil, sur base d'un état de nécessité reconnu par un CPAS. Pour ne pas les séparer de leurs parents, ce droit à l'accueil des mineurs est étendu à ses parents. Ils doivent cependant introduire, au préalable, une demande auprès d'un CPAS.
Les familles en séjour illégal sont accueillies dans les unités de logement de l'Office des étrangers ou, à défaut de place, dans un centre Fedasil (places ouvertes de retour).