L'intégration en Belgique

L'étranger qui obtient un permis de séjour (statut de réfugié, protection subsidiaire ou régularisation) dispose d'un délai de deux mois pour préparer son départ de la structure d'accueil (ce délai peut être prolongé sous certaines conditions). Pour permettre son intégration (logement, travail, etc), la personne peut si nécessaire bénéficier d'une aide financière octroyée par le CPAS de son lieu de résidence.

La recherche d'un logement
La recherche de logement est la première étape, mais c’est aussi la plus délicate car les personnes concernées ne disposent en général d'aucun revenu. Dans ce cas, le CPAS du lieu de résidence a pour mission d'accorder une aide afin de permettre à la personne de s'installer dans son logement et de vivre dignement (aide pour la garantie locative, revenu d'intégration).

Les démarches avec le CPAS et la commune
Une fois le logement trouvé, le résident doit s’inscrire à la commune et faire une demande d’aide financière au CPAS.

Intégration
Le statut de réfugié ou la protection subsidiaire offre de nombreux droits, comparables à ceux d’un Belge. Il implique également des obligations. Ces droits et obligations sont notamment:

  • respecter le droit belge
  • travailler en Belgique
  • voyager à l’étranger
  • demander le regroupement familial
  • devenir Belge

Pour plus d'informations concernant ces droits et devoirs selon le statut obtenu: www.cgra.be

Différentes organisations (gouvernementales et non-gouvernementales) offrent leurs services pour favoriser l'installation et l'intégration des étrangers en Belgique: aide à la recherche d'un logement, aide matérielle (meubles, vêtements, etc.), cours de langues, formations et recherche d'emploi, équivalence des diplômes, regroupement familial, etc.

Voici une liste (non exhaustive!) d'associations: Caritas, Ciré, Comité Belge d'Aide aux Réfugiés, Convivial, etc.

Sur ces sites, vous trouverez beaucoup d'informations utiles: http://www.vivreenbelgique.be/ et www.belgique-infos.be

Les différentes régions du pays disposent également de centres d'intégration: Bruxelles, Wallonie, Flandre.