Fonds européens pour les réfugiés (FER)

Créé en 2000 par l'Union européenne, le Fonds européen pour les Réfugiés (FER) est destiné à cofinancer des projets liés à l'accueil de demandeurs d’asile, à l’intégration de réfugiés (ou bénéficiaires de la protection subsidiaire) et à la réinstallation.

Tant des associations que les pouvoirs publics peuvent bénéficier d'une aide du FER: associations développant des projets d'intégration sociale, associations accompagnant les populations étrangères, CPAS, tout organe public…

Fedasil est l'autorité compétente pour la gestion du FER en Belgique. Fedasil conseille, soutient, suit et contrôle les projets cofinancés par le FER.

Le nouveau Fonds Asile et Migration 2014-2020. Depuis 2014, les fonds européens ont été réorganisés. Le Fonds Asile et Migration (AMIF) finance les actions en faveur des demandeurs d’asile, des réfugiés et des personnes réinstallées, ainsi que les mesures en matière d’intégration et de retour (volontaire et forcé). L’AMIF succède donc au Fonds européen pour les Réfugiés (FER) même si des projets sont encore en cours en 2015.


En savoir plus?