2014 - 2020 : Fonds Asile, Migration et Intégration

Depuis 2014, le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI), mis à disposition par l'Union européenne, finance les actions des États membres en faveur des demandeurs d’asile, des réfugiés et des personnes réinstallées, ainsi que les mesures en matière d’intégration et de retour (volontaire et forcé). Un ‘Fonds Sécurité intérieure’ finance la coopération policière, la prévention et la lutte contre la criminalité et la gestion de crise, ainsi que les actions aux frontières extérieures.


2007 - 2013 : Fonds européens

De 2007 à 2013, l’UE a mis à disposition des États membres quatre fonds dans le cadre du programme-cadre ‘Solidarité et Gestion des Flux migratoires’ : le Fonds européen pour les Réfugiés, le Fonds européen pour le retour, ainsi que le Fonds pour les Frontières extérieures et le Fonds européen d’Intégration.

Le Fonds européen pour les Réfugiés (FER) était destiné à cofinancer des projets liés à l'accueil de demandeurs d’asile, à l’intégration de réfugiés et à la réinstallation.

Le Fonds européen pour le Retour soutenait les efforts des États membres dans le renforcement de la gestion de retour volontaire et forcé.