Centre d'accueil de

Bruxelles-Petit-Château

Description du centre Bruxelles-Petit-Château

Le Petit-Château est un des centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Belgique directement gérés par Fedasil. Le centre a une capacité de 844 places. Il s’agit du premier et du plus grand centre d’accueil pour demandeurs d’asile en Belgique (1986).
Environ 110 membres du personnel assurent le bon fonctionnement du centre. Y sont présents des assistants sociaux, des éducateurs, des membres de l’accueil, des infirmiers, du personnel de cuisine… Le centre d’accueil ne fait donc pas que répondre aux besoins de base (abri et nourriture) puisque les demandeurs d’asile y reçoivent également un accompagnement social, juridique et médical. En outre, le centre organise diverses activités et formations afin que les résidents puissent occuper leur temps de manière optimale.

Mineurs étrangers non accompagnés
Les mineurs étrangers non accompagnés (Mena) qui arrivent en Belgique résident dans un premier temps dans un centre d’observation et d’orientation (COO). Il sont ensuite redirigés vers une structure d’accueil standard adaptée à leur situation. 
Le centre d’accueil du Petit-Château accueille ainsi 40 Mena. Ils y résident au sein d’une unité de vie séparée, avec leur propre équipe d’accompagnateurs et d’éducateurs. Cette aile du Petit-Château, rénovée en juin 2000, est baptisée 'CADE' (Center for Adolescents in Exile).

Initiatives de quartier
Le centre d’accueil organise des journées portes ouvertes, des visites guidées et des évènements pour les riverains. Ces 'initiatives de quartier' ont pour but d’améliorer l’intégration du centre d’accueil dans la commune. Le centre organise régulièrement des activités culturelles. Vous trouverez plus d’informations sur les activités sur la page d'Actualités.

Envie de découvrir la vie dans le centre?
Consultez ou commandez nos publications. Par ailleurs, le Petit-Château organise également, les vendredis uniquement, des visites guidées à la demande des écoles et des associations. Nous privilégions les groupes de 10 à 20 personnes et ne faisons pas de visites individuelles. Pour un rendez-vous, envoyez un mail à info.petitchateau@fedasil.be et ce, de préférence plusieurs mois à l'avance. Recevez une réponse, quant à la possibilité de votre visite, dans les 7 jours.

Bénévoles

Vous désirez travailler en tant que bénévole dans notre centre? N’hésitez pas à prendre contact avec Ferdinand Vlayen au 02/250.05.47 ou ferdinand.vlayen@fedasil.be .

Stagiaires
Si vous souhaitez y effectuer un stage, vous pouvez envoyer un mail à stages.petitchateau@fedasil.be ou appeler le 02/250 05 11 .