Accueil

"Coup de coeur" jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles

22/03/2023
Le 09 mars, Le Service de la Jeunesse de la FWB nous a invité à une grande rencontre afin d’échanger sur les projets réalisés en 2022 lors de l’Année européenne de la Jeunesse et de mettre en lumière 5 projets inspirants dont le projet « l’Art d’être humain » en partenariat avec la MJ du 404, la MJ Marcinelle – Charleroi District jeunes et le Centre de Loisirs Actifs l’Eveil. Au terme de la soirée, les jeunes sont revenus avec un coup de cœur « Artiste » remis par Madame la Ministre Valérie Glatigny…

"Fière des jeunes citoyens rencontrés lors du gala de clôture de l’année de la Jeunesse européenne. J’ai pu échanger avec eux autour de leur vision de la politique, leur sens de l’engagement dans une société en perpétuel changement.

Mention spéciale pour les cinq « coups de cœur » décernés à des projets (art, musique, mobilité étudiante…) qui se sont démarqués par leur volonté de créer de l’autonomie et de l’émancipation afin que chacun trouve sa place dans la société"

Propos de Valérie Glatigny Ministre de la Jeunesse de la FWB

 
Le graffiti, un canal d’expression populaire et …

Trop de murs limitent notre besoin bien humain de spatialité. Ces murs qui nous limitent et nous enferment peuvent devenir de grandes fenêtres ouvertes sur nos cités, où chacun pourra exprimer dans un esprit de partage et de co-construction ce qu’il voit. Bien que né dans l’illégalité, le graff est devenu un art contemporain incontournable tant il a développé de savoir-faire. C’est à ce titre, que notre synergie associative tient à faire découvrir ce mouvement populaire et urbain que les enfants et les jeunes peuvent facilement identifier. Cette recherche décorative et collective est aujourd’hui un des mouvements créatifs les plus importants du monde contemporain.

Le projet d’accompagner les jeunes dans la réalisation de fresques collectives permettra à ceux-ci de construire ensemble des fresques murales, de créer ensemble en s’appropriant ces espaces ouverts à tous.

Donner la possibilité à des jeunes de pratiquer le graffiti sur des murs autorisés leur permet de dépasser le cadre de la provocation voir même du vandalisme et de considérer leurs actes artistiques comme vecteur d’embellissement de nos quartiers. Amener les jeunes à être positionnés en tant qu’artistes de nos villes peut leur donner l’avantage de co-construire avec l’ensemble des acteurs des projets, des actions citoyennes favorisant la participation du plus grand nombre sur les quartiers.

… Interculturel.

Regroupant des jeunes issus des quartiers populaires de Couvin et du grand Charleroi et du Centre Fedasil de Couvin, ce projet a pour leitmotiv de contribuer à développer l’autonomie et la liberté d’expression des jeunes dans un cadre riche en diversité. Ils peuvent dès lors partager un fond commun de connaissances et s’enrichir des nouvelles opportunités d’idées pour innover ou associer leurs créations.